Assurance voyage Manuvie Mondiale
La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers
Le 5 mars 2020
Le 29 janvier 2020, le gouvernement du Canada a publié un avertissement aux voyageurs de niveau 3 concernant le COVID-19 (coronavirus) en Chine.
Depuis, le COVID-19 s’est étendu à l’échelle mondiale, d’autres avertissements de haut niveau du gouvernement canadien ont été émis et les pays continuent d’augmenter le nombre de cas signalés. Il est reconnu comme une préoccupation mondiale et est surveillé de près par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’assurance Annulation de voyage et Interruption de voyage comprend une exclusion pour des raisons, circonstances, événement, etc., dont l’acheteur est au courant avant l’établissement de cette assurance, ce qui peut entraîner l’annulation ou l’interruption du voyage. Si, avant d’acheter son assurance Annulation de voyage et Interruption de voyage, une personne était au courant d’une raison ou d’un événement qui pourrait l’amener à annuler ou à interrompre son voyage, une demande de règlement pour cette raison ou pour cet événement sera refusée.
Le 5 mars 2020, Manuvie a déterminé que le COVID-19 est maintenant considéré comme un événement connu et que l’exclusion applicable s’appliquera aux contrats établis à compter de cette date.
Cette exclusion s’appliquera à l’échelle mondiale, y compris dans les territoires où il n’y a pas d’avertissement aux voyageurs ou d’éclosion du COVID-19.
C’EST VOTRE RESPONSABILITÉ d’informer vos clients de la position de Manuvie à l’égard du COVID-19 et de l’incidence possible de cette exclusion sur leur achat. La période d’examen gratuit de 10 jours est également offerte pour les aider à prendre des décisions.
Cet avis ne s’applique pas aux contrats souscrits avant le 5 mars 2020.
Nous continuons de suivre la situation et nous vous tiendrons au courant de son évolution, le cas échéant. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.
FAQ : Assurance voyage Manuvie Mondiale
IMPORTANT : Dans le cas de voyages réservés avant le 5 mars, mais pour lesquels une assurance voyage n’a pas été ajoutée dans les 72 heures suivant la réservation, nous accordons un délai de grâce jusqu’à la fin de la journée du 7 mars pour permettre la souscription d’une assurance. Cela permettra aux clients avec lesquels vous ou votre équipe avez communiqué de conclure la souscription de leur couverture d’assurance selon le principe que le COVID-19 n’était pas un événement connu. De plus, tous les contrats souscrits avec la garantie Annulation et interruption de voyage auprès d’agents de voyages et établis avant ou après le 5 mars 2020 comprennent la garantie Annulation peu importe le motif comme une assurance intégrée à la couverture. Ils continueront d’offrir une protection pour l’annulation de voyage à l’avenir, conformément aux dispositions des contrats. Il est important de noter que cela offre une protection continue à vos clients préoccupés par le COVID-19 pour leurs projets de voyage. |
1. Q : Mon client a souscrit une assurance voyage et se rendra dans un pays qui n’est pas visé par un avis aux voyageurs, mais il a décidé qu’il ne veut pas entreprendre le voyage en raison du COVID-19. Quelles options s’offrent à lui?
R:
Police souscrite avant le 5 mars | Police souscrite le 5 mars ou après cette date |
Si votre client a souscrit l’assurance Protection sans égal, cela n’est pas exclude la couverture, car il s’agissait d’un événement imprévu au moment de la souscription. Couverture jusqu’à concurrence du capital assuré. Votre client peut exercer la garantie Annulation peu importe le motif si sa police en est assortie. | Votre client peut exercer la garantie Annulation peu importe le motif si sa police en est assortie. |
2. Q : Si mon client a souscrit une police et qu’il décide d’annuler son voyage au titre de la garantie Annulation peu importe le motif et qu’après l’annulation, le gouvernement canadien rehausse l’avertissement au niveau 3 ou 4, mon client peut-il demander le remboursement du montant non remboursable restant?
R:
Police souscrite avant le 5 mars | Police souscrite le 5 mars ou après cette date |
Oui. À condition que l’avertissement aux voyageurs publié par le gouvernement canadien ait été rehaussé au niveau 3 ou 4 avant la date de départ initiale. | Non. Le COVID-19 est maintenant considéré comme un événement connu. |
3. Q : Le croisiériste a refusé mon embarquement, parce que je suis allé dans un pays touché au cours des 30 derniers jours. Il me remboursera les frais liés à la croisière. Mais qu’advient-il du billet d’avion que j’ai acheté à part?
R:
Police souscrite avant le 5 mars | Police souscrite le 5 mars ou après cette date |
Si votre client a une assurance Protection sans égal, il s’agit d’une situation couverte. La demande de règlement est attribuable à l’annulation inattendue de la réservation par le croisiériste. Si votre client a un Régime Forfait complet, un Régime Forfait sans soins médicaux ou un Régime Forfait complet Canada, il est couvert en vertu du risque d’annulation de croisière. Nous couvrirons vos clients jusqu’à concurrence de 2 000 $, si le billet d’avion et la croisière étaient assurés en totalité. | Non. Le COVID-19 est maintenant considéré comme un événement connu. |
4. Q : Si le client réserve la croisière et l’agent réserve le vol à part, et que le croisiériste change le lieu d’embarquement ou de débarquement (en raison du COVID-19), le client sera-t-il couvert pour les changements de vols, etc.?
R:
Police souscrite avant le 5 mars | Police souscrite le 5 mars ou après cette date |
Si votre client a souscrit l’assurance Protection sans égal, il s’agit d’une situation couverte. Si votre client a un Régime Forfait complet, un Régime Forfait sans soins médicaux ou un Régime Forfait complet Canada, cette situation est couverte au titre de la garantie Correspondance manquée (3e situation couverte). Veuillez-vous reporter à la police pour obtenir des précisions. | Non. Le COVID-19 est maintenant considéré comme un événement connu. |
5. Q : Mon client bénéficiera-t-il d’une couverture s’il est mis en quarantaine pendant le voyage?
R:
Police souscrite avant le 5 mars | Police souscrite le 5 mars ou après cette date |
Si, le volet Interruption de voyage de nos polices couvre la quarantaine, cette situation sera couverte. Veuillez-vous reporter à la police pour obtenir des précisions. | Non. Les frais de quarantaine au titre des garanties Annulation de voyage et Interruption de voyage ne sont pas couverts, car il s’agit maintenant d’un événement connu. |
6. Q : Mon client a un régime annuel Forfait complet. Quelle sera l’incidence sur la composante Annulation de voyage et Interruption de voyage?
R:
Police souscrite avant le 5 mars | Police souscrite le 5 mars ou après cette date |
La police annuelle a été souscrite avant le 4 mars, mais : • Les voyages réservés avant le 5 mars feront l’objet de la couverture Annulation de voyage et Interruption de voyage habituelle, y compris les avis aux voyageurs. • Les voyages réservés le 5 mars ou après cette date ne seront couverts par aucune autre couverture que la garantie Annulation peu importe le motif pour l’annulation d’un voyage en raison du COVID-19. | Le client ne bénéficie que de la garantie Annulation peu importe le motif pour toute annulation de voyage liée au COVID-19. |
7. Q : Le 15 mars 2020, mon client souscrit une police qui comprend une couverture Annulation de voyage pour un voyage qu’il a réservé pour se rendre à San Diego. Que se passe-t-il si une éclosion de COVID-19 ou un avis aux voyageurs est publié après la date d’achat et que le client souhaite annuler son voyage?
R: Votre client pourra exercer la garantie Annulation peu importe le motif. L’annulation en raison d’un avis aux voyageurs ne s’appliquerait plus puisque Manuvie a annoncé que le COVID-19 était un événement connu.
8. Q : Le 15 mars 2020, mon client souscrit une police qui comprend une couverture Interruption de voyage pour un voyage qu’il a réservé pour se
rendre à San Diego. Que se passe-t-il si une éclosion de COVID-19 ou un avis aux voyageurs est publié après la date du départ et que le client souhaite rentrer à la maison?
R: Votre client ne bénéficiera d’aucune couverture des frais d’interruption de voyage au titre de la police, car le COVID-19 était un événement connu au moment de la souscription de la police.
9. Q : Le 15 mars 2020, mon client souscrit une police qui comprend une couverture des soins médicaux pour un voyage qu’il a réservé pour se rendre à San Diego. Que se passe-t-il si mon client contracte le COVID-19 à destination? Quelles options s’offrent à lui?
R: Manuvie paiera la couverture des soins médicaux de ce client, à condition qu’il réponde aux modalités de la police. Si un avis aux voyageurs est en place pour San Diego avant que le client parte et qu’il décide quand même de voyager, il ne bénéficiera pas de la couverture des frais médicaux découlant du COVID-19 à destination, conformément aux exclusions contractuelles.
10. Q : S’il y a un avis aux voyageurs en vigueur à San Diego, avant la date de départ pour mon client, pour le COVID-19, est-ce que mon client sera couvert à destination pour les soins médicaux d’urgence?
R 1: Si la condition médicale est reliée au COVID-19, aucune couverture médicale ne s’appliquerait.
R 2: Si la condition médicale N’EST PAS reliée à l’avis aux voyageurs, la couverture médicale s’appliquerait selon les termes et conditions de la police.
11. Q : Mon client a effectué un dépôt initial sur son voyage en décembre et a souscrit une police en décembre. Le dernier paiement du voyage est exigible le 19 mars, date à laquelle le capital assuré devra également être augmenté. Si le client décide d’annuler son voyage avant de faire le dernier paiement (avant le 19 mars) et de ne pas voyager en raison de l’événement connu (COVID-19), obtiendra-t-il un remboursement complet?
R:
Contrat établi avant le 5 mars et montant assuré mis à jour le 5 mars ou après | Couverture pour l’annulation de voyage dans le cas d’un avertissement aux voyageurs à l’avenir pour le COVID-19 | Annulation en cas d’épidémie et d’absence d’avertissement aux voyageurs |
Assurance Protection sans éga | Oui – Couverture complète | Oui – Couverture complète |
Contrats Manuvie Mondiale avec la garantie Annulation et interruption de voyage | Oui – Couverture complète | Votre client peut exercer la garantie Annulation peu importe le motif prévue par le contrat |
12. Q : Mon client a effectué un dépôt initial sur son voyage en décembre et a souscrit une police en décembre. Le dernier paiement du voyage est exigible le 19 mars, date à laquelle le capital assuré devra également être augmenté. Le 19 mars, le dernier paiement du voyage est effectué et le capital assuré est augmenté. Le client décide alors de ne pas voyager en raison de l’événement connu (COVID-19). Obtiendra-t-il un remboursement complet s’il annule son voyage?
R:
Contrat établi avant le 5 mars et montant assuré mis à jour le 5 mars ou après | Couverture pour l’annulation de voyage dans le cas d’un avertissement aux voyageurs à l’avenir pour le COVID-19 | Annulation en cas d’épidémie et d’absence d’avertissement aux |
Assurance Protection sans égal | Oui – Couverture complète | Oui – Couverture complète |
Contrats Manuvie Mondiale avec la garantie Annulation et interruption de voyage | Oui – Couverture complète | Votre client peut exercer la garantie Annulation peu importe le motif prévue par le contrat |
13. Q : Si le voyagiste ou le transporteur aérien offre à mes clients un remboursement intégral ou des crédits de voyage futurs en raison d’un voyage touché par le COVID-19, quelles sont mes options?
R 1: Nous sommes conscients que de nombreux fournisseurs ont modifié leurs modalités et offrent des remboursements ou des crédits de voyage futurs pour des situations liées au COVID-19. Afin d’être aussi souples que possible, nous vous permettrons d’effectuer un remboursement ou de modifier les dates à l’égard de tout contrat existant qui est touché.
Rendez-vous à l’adresse https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements pour consulter les avertissements aux voyageurs canadiens. Il est aussi important de se tenir informé auprès des transporteurs aériens et des voyagistes. Nous continuons de suivre la situation et nous vous tiendrons au courant de son évolution, le cas échéant. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le directeur des relations avec la clientèle ou le directeur en expansion des affaires.
Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliees sous licence.